La Fondation Universitaire organise régulièrement des activités pour les membres du Club. Dans la présente rubrique un bref rapport est donné de quelques activités passées.
Débat (N/F) avec présentation du nouveau livre d'Els Witte avec le titre " Natievorming in België. Twee eeuwen historische representaties rond 1830 ". Il s'agit d'un livre qui marque déjà les deux cents ans d'existence de la Belgique.
Programme
Le professeur Dr Karel Velle, ancien directeur des Archives de l'État et secrétaire perpétuel de la KVAB, présenta les orateurs.
Els Witte résuma ensuite brièvement les principales questions de recherche et les conclusions du livre (en alternance N/F).
Ensuite un débat intéressant et animé au cours duquel l'auteur a été confronté à deux interlocuteurs : le professeur Herman Van Goethem, recteur honoraire de l'Université d'Anvers, et le professeur Sébastien Dubois, directeur opérationnel des Archives de l'État en Wallonie.
Questions et remarques du public et réponses.
Le débat a été suivi d'une collation et de boissons, avec possibilité d'acheter le livre au prix d'ami et séance de dédicace.
A propos du contenu du livre
La formation de la nation belge : Deux siècles de représentations historiques depuis 1830
L'importance de l'histoire pour la société contemporaine a déjà fait couler beaucoup d'encre. La Prof. dr. ém. Els Witte démontre cette importance de manière très concrète : en se basant sur la manière dont les historiens ont écrit sur la genèse de la Belgique (1828-1840) pendant près de deux cents ans (1828-2023).
"La formation de la nation en Belgique. Deux siècles de représentations historiques sur 1830 "est devenu un livre riche, et il faut beaucoup de contexte pour comprendre correctement ces images historiques.
L'auteure commence par l'histoire de la construction de la nation elle-même, en examinant également les mouvements politiques qui se sont opposés à l'État-nation belge de 1830 (orangistes, républicains, flamingants et wallingants). Les images de la construction nationale sont l'œuvre d'historiens. Le lecteur fait ainsi connaissance avec ces nombreux historiens. Il en va de même pour la discipline historique dans laquelle ils évoluent. Ce livre est donc également intéressant pour ceux qui souhaitent mieux connaître l'histoire de l'historiographie.
Els Witte consacre ensuite une section tout aussi complète aux images historiques elles-mêmes. Elle répond ainsi à sept questions principales. La Belgique est-elle bien un pays ancien doté d'une identité propre ? La réunification des Pays-Bas du Sud et du Nord était-elle impossible et la révolution de 1830 était-elle inévitable ? S'agissait-il d'une révolution belge, une révolution volée aux radicaux ou une révolution prolétarienne ? Les Oranges étaient-elles ennemies ou amies ? La révolution a-t-elle réellement abouti à une monarchie parlementaire ? 1830 a-t-elle été une authentique révolution nationaliste ? Ou s'agissait-il d'une révolution de sous-nations ?
Par cette méthode, ce livre est devenu un livre sur l'histoire des déformations, des distorsions, des exagérations avec de nombreux exemples frappants et inconnus, avec de nombreux récits triomphalistes qui n'existaient pas en réalité et avec l'enrôlement de nombreuses stratégies de communication mystifiantes. C'est un livre qui contient de nombreux sujets étouffés, qui sont aujourd'hui abordés, un livre plein de rectifications également. C'est surtout à partir de la seconde moitié du XXe siècle que l'on voit à l'œuvre des historiens démystificateurs, soutenus par leur historiographie critique. La lutte entre l'histoire légitimante et l'histoire critique est donc le fil conducteur de ce livre.
À propos de l'auteur
Els Witte (1941) est rectrice honoraire et professeure émérite de la VUB. Elle a publié un nombre de livres sur l'histoire de la Belgique, comme "Nouvelle histoire de Belgique", "La construction de la Belgique (1828-1847)", "Le Royaume perdu - Les orangistes belges contre la révolution (1828-1850)", "Les républicains belges. Les radicaux entre deux révolutions".
Dans la continuité de l'année dernière, nos membres étaient invités au VIP Week-end de l'International Piano LAB pour jeunes pianistes sous la direction artistique de Liebrecht Vanbeckevoort, lauréat et favori du public du Concours Reine Elisabeth de Piano 2007, BAEF-Fellow et également membre de notre Club.
Un arrangement VIP était proposé aux membres de la Fondation Universitaire, avec différentes formules.
La Société Royale d’Économie Politique de Belgique, en association avec la Fondation Universitaire, a organisé une conférence-débat sur le thème
Propositions socio-économiques pour un accord de gouvernement
Orateurs
Philippe Defeyt, Économiste, Président de L’Institut pour un Développement Durable
Olivier Lefebvre, Docteur en Economie et Administrateur de sociétés
Modératrice
Isabelle de Laminne, Economiste, Rédactrice et Journaliste indépendante à La Libre Belgique
Programme :
18h45 : Accueil
19h : Conférence-Débat
20h30 : Boissons et repas léger
Date et lieu :
Jeudi 27 juin 2024 de 18h45 à 22h à la Fondation Universitaire - Rue d'Egmont 11, 1000 Bruxelles
L’inscription est gratuite mais les places sont limitées.
Inscription sur le site web de la Société Royale d’Économie Politique de Belgique.
La Fondaton FFUE (Foundation for the Urban Environment) a organisé, en collaboration avec la Fondation Universitaire, un colloque à l’occasion de son 25e anniversaire et de la parution de l’ouvrage " Oser la transition - 22 histoires belges pour inspirer l’avenir ".
Ce colloque poursuit la réflexion de l’ouvrage sur les conditions d’émergence d’initiatives et d’entreprises de transition et d’économie de ressources en Belgique.
Le colloque a été suivi d'un drink.
Plus d'information
• Date : Jeudi 30 mai 2024 de 16h à 20h (accueil à partir de 15h30)
• À LA FONDATION UNIVERSITAIRE, 11 rue d’Egmont, 1000 Bruxelles - SALLE CATTIER
• Transports publics : Gare Centrale, Métro Trône et bus 71
• Parking : Parking Deux Portes - Porte de Namur, deux entrées possibles : Bd de Waterloo 2a, 1000 Bruxelles ou Av. de la Toison d’Or (en face d’Apple), Bruxelles
L’information sur le programme du Colloque se trouve en cliquant sur ce lien.
Toute information sur la publication est disponible via le lien.
Le mardi 14 mai 2024 la Fondation Universitaire a organisé une visite au Jardin Botanique de Meise, avec le Pr. Jan Rammeloo, ancien directeur du Jardin Botanique, professeur ém. UAntwerpen, et mme Jeanine Van Oostveldt-Dierendonck.
Participation (visite et déjeuner)
75 € (membre Club et partenaire avec carte musée)
85 € (membre Club et partenaire sans carte musée)
85 € (non-membre avec carte musée)
95 € (non-membre sans carte musée)
Copyright photo: Jan De Wilde
Programme
Rendez-vous 9 h45 au Jardin botanique
10h00 : visite (première partie)
12h00 - 13h30 : Déjeuner Orangerie (boisson comprise)
13h30: visite (deuxième partie)
Fin 17 h.
Ces dernières années, le jardin botanique de Meise a investi massivement dans de nouveaux développements et dans la restauration d'un patrimoine dégradé. Il s'agit d'une institution de recherche scientifique de niveau international. Outre la composante recherche, il existe une importante activité publique. Au cours de la visite, nous aurons un aperçu des deux composantes. Il n'y a pas de chevauchement avec la visite d'il y a quelques années.
Nous commencerons par une visite de l'herbier et de la bibliothèque et nous aurons un bref aperçu des activités scientifiques. Ensuite, nous nous rendrons dans le domaine, visiterons le nouveau jardin de l'île, le jardin de l'expérience culinaire et déjeunerons dans l'"Orangerie" ..... L'après-midi, nous visitons le Château de Boechout (plus ou moins étendu en fonction de l'exposition qui s'y déroule), l'Arche verte (un tout nouveau complexe de serres avec des collections scientifiques de plantes vivantes) et le Palais des plantes, un complexe de serres d'un hectare dont la rénovation de la décoration intérieure a été achevée en 2023. Au cours de la visite, nous passons à côté de beaucoup de beauté, même si une interprétation sera donnée ci et là, mais trop is te veel en te veel c’est trop.
Nous sommes heureux d'offrir à nos membres de bonnes places pour un certain nombre d'abonnements et des tickets individuels pour le Concours Reine Elisabeth de VIOLON 2024.
Ci-dessous vous pouvez voir le programme, les abonnements et les prix.
Abonnement ‘Finale’
6 soirées de finale 27/05 → 01/06/2024 (20 :15) Bozar
€ 379 (cat.2) - € 514 (cat. 1)
Abonnement ‘Finale et concerts des lauréats’
6 soirées de finale 27/05 → 01/06/2024 (20 :15) Bozar
concerts des lauréats 10/06 en 12/06 (20 :15) Bozar
€ 499 (cat.2) - € 683 (cat. 1)
Abonnement complet
première épreuve 06 → 11/05/2024 (15 :00 & 20 :00) à Flagey
demi-finale 13 → 18/05/2024 (15 :00 & 20 :00) à Flagey
6 soirées de finale 27/05 → 01/06/2024 (20 :15) à Bozar
concerts des lauréats 10 & 12/06 (20 :15) à Bozar
€ 793 (cat.2) - € 966 (cat. 1)
Par ticket à Bozar
Finale
27/05 → 31/05/2024 : € 76 (cat. 2) par soirée - € 104 (cat. 1) par soirée
01/06 : €79 (cat. 2) - €115 (cat. 1)
Concerts des lauréats (Maximalement 2 places par membre).
10/06 : €76 (cat. 2) - €104 (cat. 1)
12/06 : €79 (cat.2) - €115 (cat. 1)
Le vendredi 26 avril 2024 nous avons fait une visite à Bruges, pas la visite touristique ordinaire, mais une visite exclusive pour les amateurs de culture, avec le prof. Joost van der Auwera (UGent et ancien chef de département " Sculpture et dessin anciens ', Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, membre de notre Club).
Le long de la route, pendant la promenade, le professeur Joost van der Auwera expliqua les points intéressants du quartier en question.
Programme
- Guilde Saint Sébastien (exclusif – guide Fr/Nl) 10h-11h. A la Guilde de Saint Sebastien, nous prendrons un café.
- Église de Jérusalem - domaine Adornem (propriété privée de la famille de Limburg-Stirum) (env. 11:15-12:15) - visite guidée.
- Déjeuner au restaurant "De Verloren Hoek".
- Le Grand Séminaire, visite approfondie avec le Recteur, 14h30 à 16h15 environ, visite guidée avec accès exclusif aux manuscrits de l’abbaye Ter Duinen.
- Église Sainte-Anne (appelée aussi église baroque du salon) 16h30-17h.
Puis retour à la gare à pied par un autre itinéraire intéressant.
Le 24 avril 2024, la Fondation Universitaire, en collaboration avec l'École Royale Militaire et l'Institut Egmont, a organisé un débat (N/F) sur les défis de la géostratégie et de l'ordre mondial dans l'année électorale internationale 2024. La guerre qui se déroule depuis 2022 en Ukraine nous pose des défis géostratégiques très importants. Des élections auront lieu dans plus de 50 pays en 2024, notamment en Europe, aux États-Unis et en Russie, et il y aura un nouveau leadership pour l'OTAN et pour l'Europe. Quels sont les principaux défis auxquels notre monde doit faire face ? Comment relever ces défis d’un point de vue militaire et d’un point de vue politique ? Cette question très importante a été introduite d'un point de vue militaire par le Lt-Col Tom Simoens, professeur d’histoire ERM, par le Colonel breveté d'état-major Peter Philipsen, professeur ERM, et d'un point de vue politico-stratégique par l'Ambassadeur Ghislain D'hoop, Affaires étrangères. Le modérateur du débat était l'amiral Yves Dupont, commandant d l'ERM.
Les conférenciers
Le lieutenant-colonel Tom Simoens est professeur d'histoire à l'École Royale Militaire. Il replace les défis géopolitiques dans un contexte historique et dans une perspective plus large depuis 1945 et se demande si nous sommes réellement confrontés à un tournant historique.
Peter Philipsen, colonel breveté d'état-major et professeur militaire à l'École royale militaire, situe les défis actuels dans un contexte militaire plus large.
L'Ambassadeur Ghislain D'hoop est un diplomate de haut rang qui a occupé divers postes de direction au cours de ses 40 ans de carrière (Affaires étrangères, conseiller royal, ambassadeur à Berlin, président de la Commission des Nations Unies sur les drogues, vice-président du conseil d'administration de l'AIEA) et est actuellement le directeur général f.f. des affaires multilatérales et de la mondialisation au ministère des Affaires étrangères.
Mardi 16/4/2024 à 10h30 / Visite guidée de l'exposition IMAGINE ! - 100 ans de surréalisme international, avec Madame Géraldine Barbéry, Responsable médiation culturelle du Musée, suivie du déjeuner à la Fondation Universitaire.
image :Salvador Dalí, Soft Construction with Boiled Beans (Premonition of Civil War), 1936. Philadelphia Museum of Art, The Louise Arensberg Collection. © Philadelphia Museum of Art | Fundació Gala-Salvador Dalí / Sabam Belgium, 2024.
L'exposition
Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique inaugurent IMAGINE!, une exceptionnelle exposition itinérante internationale conçue en collaboration avec le Centre Pompidou (Paris).
Une immersion dans la poésie surréaliste, à travers les thématiques du rêve, du labyrinthe, de la métamorphose, de l’inconnu et du subconscient, emmenée par les grands noms du surréalisme, de Max Ernst à Giorgio de Chirico, en passant par Salvador Dalí, Joan Miró, Jane Graverol, Dorothea Tanning, Man Ray, Leonor Fini, etc
Chaque musée partenaire accueille le noyau dur de l’exposition itinérante et le décline en mettant l'accent sur son propre patrimoine. À Bruxelles, la volonté des MRBAB est d’offrir une lecture élargie du surréalisme à travers une perspective symboliste, à travers plus de 130 œuvres d'art (peintures, œuvres sur papier mais aussi sculptures, objets, assemblages et photographies).
IMAGINE! se concentre sur les liens, les similitudes, mais aussi les lignes de fractures, entre le surréalisme et un de ses précurseurs, le symbolisme. En effet, à partir de 1880, Bruxelles est un exceptionnel carrefour des arts et avant-gardes, qui se manifeste notamment par le biais des expositions du Groupe Les XX et La Libre Esthétique. Le symbolisme, incarné notamment par Rops, Spilliaert, Khnopff, Delville ou Minne, s’y développe et anticipe largement l'émergence du mouvement surréaliste.
Quelques décennies plus tard, Bruxelles devient le foyer du surréalisme belge. Malgré la rupture culturelle provoquée par la Première Guerre mondiale, les anciens symbolistes et la jeunesse émergente ne sont pas fondamentalement étrangers l'un à l'autre.
De janvier à juillet 2024, la Belgique assurera la présidence du Conseil de l'Union européenne. En raison du centenaire de la publication du “Manifeste du Surréalisme” (1924), de l'importance de ce mouvement pour la Belgique, de sa diffusion et de sa signification dans un contexte européen, 2024 est une année propice pour mettre le surréalisme à l'honneur. Avec l'exposition IMAGINE!, les MRBAB célèbrent le centenaire de la naissance du surréalisme en s’insérant dans un contexte européen optimal.
Après Bruxelles et Paris, l'exposition continuera son parcours européen et international par la Hamburger Kunsthalle, puis à la Fundación Mapfré Madrid et s'achèvera au Philadelphia Museum of Art.
Concert exclusif avec mezzo-soprano Maria Warenberg, lauréate du Concours Reine Elisabeth de Chant 2023, accompagnée au piano de Nino Pavlenichvili. Le concert a été organisé en collaboration avec le dr. Erik Loosen, membre du Club de la Fondation Universitaire, président “Vereniging Vlaamse Academici afdeling Brussel” et avec le Concours Reine Elisabeth.
Le concert a été suivi d'un cocktail dinatoire en présence des musiciennes.
Programme
J.S. Bach Mass in B minor, BWV 232, Laudamus te
W.A. Mozart La Clemenza di Tito, Torna di Tito a lato
G. Mahler Rheinlegendchen
P.I. Tchaikovsky Non but the lonely heart
Piano solo Tchaikovsky- April
M. Mussorgsky With the nanny
M. Mussorgsky In the corner
M. Mussorgsky The Beetle
M. Mussorgsky Evening prayer
J. Massenet Coeur dans amour from Cendrillon
P.I. Tchaikovsky Was I not a blade of grass in the field
Piano solo Massenet - Thais
H. Berlioz - L’ile inconnue
G. Rossini Una voce poco fa from Il barbiere di Siviglia
Les musiciennes (texte Concours Reine Elisabeth)
Maria Warenberg, mezzo-soprano, lauréate du Concours Reine Elisabeth 2023, est diplômée du Conservatorium d’Amsterdam, dans la classe de Sasja Hunnego. Elle a aussi pu suivre des master classes données par les professeurs de la Juilliard School, Ann Murray, Sergei Leiferkus et Angel Brower notamment. La saison passée, elle a fait ses débuts à l’Opera Zuid, où elle a interprété le rôle de Stéphano dans Roméo et Juliette de Gounod. Elle est actuellement membre de la Dutch National Opera Academy, pour laquelle elle a incarné le rôle de Costanza dans L’isola disabitata de Haydn avec l’Orchestra of the Eighteenth Century sous la direction de Kenneth Montgomery et dans le rôle de Ramiro dans La finta giardiniera de Mozart. Cette saison, Maria Warenberg se produit également avec le Radio Filharmonisch Orkest, sous la direction d’Enrico Delamboye, au Concertgebouw d’Amsterdam et au TivoliVredenburg. En parallèle à ses activités à l’opéra, elle a aussi développé une grande passion pour le répertoire du Lied.
Née en Géorgie, Nino Pavlenichvili est diplômée du Conservatoire de Tbilissi. Elle s’installe ensuite en France, où elle se consacre à la préparation de jeunes chanteurs au Conservatoire National de Région de Toulouse, puis au Centre de Formation d’Artistes Lyriques de Marseille. Remarquée lors de ses prestations avec l’Orchestre du Capitole, elle est invitée par les principales scènes lyriques françaises. Elle collabore régulièrement avec le festival d’Aix-en-Provence en tant que chef de chant. Spécialiste du répertoire russe, elle a assuré la préparation de plusieurs productions russes, notamment à l’Opéra de Lyon, au Teatro Massimo de Palerme, à l’Opera San Carlo de Naples, au Théâtre du Capitole de Toulouse et au Théâtre Royal de la Monnaie. Nino Pavlenichvili se produit aussi régulièrement en récital avec des chanteurs comme Vladimir Galouzine, Tamar Iveri, Béatrice Uria Monzon, Jean-Luc Viala, Anne-Catherine Gillet, Anais Constant et Stéphane Degout. En 2016, elle enregistre Abendlied- Morgenlied avec Les Éléments, sous la direction de Joël Suhubiette. Depuis plusieurs années, elle est pianiste officielle de nombreux concours de chant à Toulouse, Marseille, et Marmande.