Débat avec présentation du nouveau livre par Els Witte

Endroit:
Fondation Universitaire
Rendez-vous:
jeudi 26 septembre 2024 à 18 h.

Débat (N/F) avec présentation du nouveau livre d'Els Witte avec le titre " Natievorming in België. Twee eeuwen historische representaties rond 1830 ". Il s'agit d'un livre pour marquer déjà les deux cents ans d'existence de la Belgique.

Programme

Le professeur Dr Karel Velle, ancien directeur des Archives de l'État et secrétaire perpétuel de la KVAB, présente le livre.
Els Witte résume ensuite brièvement les principales questions de recherche et les conclusions du livre (en alternance N/F).
Ensuite un débat intéressant et animé au cours duquel l'auteur sera confronté à deux interlocuteurs : le professeur Herman Van Goethem, recteur honoraire de l'Université d'Anvers, et le professeur Sébastien Dubois, directeur opérationnel des Archives de l'État en Wallonie.

Questions et remarques du public et réponses.

Le débat sera suivi d'une collation et de boissons.

Possibilité d'acheter le livre au prix d'ami et séance de dédicace.

Participation : 25€ p.p. Formulaire d'inscription.

A propos du contenu du livre

La formation de la nation belge : Deux siècles de représentations historiques depuis 1830

L'importance de l'histoire pour la société contemporaine a déjà fait couler beaucoup d'encre. La Prof. dr. ém. Els Witte démontre cette importance de manière très concrète : en se basant sur la manière dont les historiens ont écrit sur la genèse de la Belgique (1828-1840) pendant près de deux cents ans (1828-2023).

La construction de la nation en Belgique. Deux siècles de représentations historiques sur 1830 est devenu un livre riche, parce qu'il faut beaucoup de contexte pour comprendre correctement ces images historiques.

L'auteure commence par l'histoire de la construction de la nation elle-même, en examinant également les mouvements politiques qui se sont opposés à l'État-nation belge de 1830 (orangistes, républicains, flamingants et wallingants). Les images de la construction nationale sont l'œuvre d'historiens. Le lecteur fait ainsi connaissance avec ces nombreux historiens. Il en va de même pour la discipline historique dans laquelle ils évoluent. Ce livre est donc également intéressant pour ceux qui souhaitent mieux connaître l'histoire de l'historiographie.

Els Witte consacre ensuite une section tout aussi complète aux images historiques elles-mêmes. Elle répond ainsi à sept questions principales. La Belgique est-elle bien un pays ancien doté d'une identité propre ? La réunification des Pays-Bas du Sud et du Nord était-elle impossible et la révolution de 1830 était-elle inévitable ? S'agissait-il d'une révolution belge, volée aux radicaux ou prolétarienne ? Les Oranges étaient-elles ennemies ou amies ? La révolution a-t-elle réellement abouti à une monarchie parlementaire ? 1830 a-t-elle été une authentique révolution nationaliste ? Ou s'agissait-il d'une révolution de sous-nations ?

Par cette méthode, ce livre est devenu un livre sur l'histoire des déformations, des distorsions, des exagérations avec de nombreux exemples frappants et inconnus, avec de nombreux récits triomphalistes qui n'existaient pas en réalité et avec l'enrôlement de nombreuses stratégies de communication mystifiantes. C'est un livre qui contient de nombreux sujets étouffés, qui sont aujourd'hui abordés, un livre plein de rectifications également. C'est surtout à partir de la seconde moitié du XXe siècle que l'on voit à l'œuvre des historiens démystificateurs, soutenus par leur historiographie critique. La lutte entre l'histoire légitimante et l'histoire critique est donc le fil conducteur de ce livre.

À propos de l'auteur

Els Witte (1941) est rectrice honoraire et professeure émérite de la VUB. Elle a publié un nombre de livres sur l'histoire de la Belgique, comme "Nouvelle histoire de Belgique", "La construction de la Belgique (1828-1847)", "Le Royaume perdu - Les orangistes belges contre la révolution (1828-1850)", "Les républicains belges. Les radicaux entre deux révolutions".

S’inscrire et payer avant le:
20 septembre