La Fondation propose une série d'activités pour les membres.
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Cela fait depuis l'époque de Covid que la Fondation Universitaire propose un opéra. Nous clôturons la saison musicale 24-25 le mardi 17 juin 2025 avec l'opéra sensationnel de Georges Bizet, créé il y a 150 ans : Carmen.
Inscriptions clôturées.
Cat. Gold: 175€ (1er balcon central) (COMPLET)
Cat A: 145€ (parterre ou 1er balcon latéral vers le milieu)
Cat B: 129€ (2e balcon 1e rangée ou 1er balcon latéral).
L'opéra
Si je t’aime, prends garde à toi !
Carmen ne pourrait être plus explicite : gare à ceux sur qui elle jette son dévolu ! Mais elle devrait elle-même se méfier quand Don José tombe sous son charme. Dans le domaine de la passion, la jalousie toxique peut être extrêmement dangereuse…
Accueilli avec incompréhension lors de sa création en 1875, l’opéra-comique de Georges Bizet est devenu un grand classique dont les mélodies (et les clichés) sont profondément ancrés dans l’imaginaire collectif. Dans cette production toutefois, exit les bohémiennes, la manufacture de tabac, Séville et ses fêtes populaires ! Le metteur en scène Dmitri Tcherniakov (Le Conte du tsar Saltane), situe le mythe de Carmen dans un cadre original, transformant ainsi l’opéra en une expérience thérapeutique pour des hommes et des femmes d’aujourd'hui, épuisés émotionnellement. Bien vite, le simple jeu de rôles se transforme en une mécanique incontrôlable dans laquelle un homme, dévoré́ par la passion, ne parvient plus à s’extraire de son personnage. Après des débuts remarqués à la Monnaie dans La Dame de pique (2022), la cheffe d’orchestre Nathalie Stutzmann dirigera cette partition pour la première fois, avec une fougue au moins égale.
La distribution
Opéra-comique en quatre actes
Livret d’Henry Meilhac & Ludovic Halévy
d’après la nouvelle de Prosper Mérimée
Creatie Opéra Comique, Paris, 3.3.1875
Dialogues parlés réécrits par Dmitri Tcherniakov
Direction musicale NATHALIE STUTZMANN
Mise en scène et décors DMITRI TCHERNIAKOV
Costumes ELENA ZAITSEVA
Éclairages GLEB FILSHTINSKY
Chef des chœurs EMMANUEL TRENQUE
Carmen ÈVE-MAUD HUBEAUX
Don José MICHAEL FABIANO
Micaëla ANNE-CATHERINE GILLET
Escamillo EDWIN CROSSLEY-MERCER
Zuniga CHRISTIAN HELMER
Moralès PIERRE DOYEN
Frasquita LOUISE FOOR (MM Laureate)
Mercédès CLAIRE PÉRON
Le Dancaïre GUILLAUME ANDRIEUX
Le Remendado ENGUERRAND DE HYS
L’Administrateur PIERRE GRAMMONT
Orchestre symphonique et chœurs de la Monnaie
Chœurs d’enfants et de jeunes de la Monnaie s.l.d. Benoît Giaux
Production FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE (2017)
Coproduction
LA MONNAIE
LES THÉÂTRES DE LA VILLE DE LUXEMBOURG
PHILADELPHIA OPERA
Le Japon est une autre planète... une planète faite de contrastes saisissants.
La Fondation Universitaire organise un voyage culturel au Japon pour ses membres.
Ce voyage aura lieu du 14 au 29 mai 2025.
Le voyage est guidé par Mme Els Claeys, japonologue et sociologue.
Ci-dessous vous trouvez les liens au programme provisoire, au formulaire d'inscription, les conditions et information sur l'assurance.
Encore quelques places.
Lundi 16 juin 2025 à 17h30 : La Fondation Universitaire organise un débat (F/N) sur les problèmes budgéttaires de la Belgique. Le conférencier prof. Koen Geens sera introduit par le prof. Dirk Heremans (KULeuven) et la discussion sera entamée par le Prof. Eric De Keuleneer (ULB et Fondation Universitaire).
Une collation est offerte après la discussion.
Koen Geens est Professeur émérite de la KULeuven, avocat honoraire au barreau de Bruxelles et ancien ministre des Finances, de la Justice et des Affaires européennes.
photo: Robert Boons.
Participation : 25€ pp.
S’inscrire jusqu’au 8 juin 2025. Formulaire d'inscription.
Le sujet
Les bons comptes font les bons amis. C'est le cas dans notre propre ménage, c'est le cas dans un ménage étatique à plusieurs niveaux. Les budgets qui sont en ordre et qui ne présentent pas de fuites structurelles sont des budgets dans lesquels chaque niveau politique prend et doit prendre ses responsabilités. Qui paie, décide. Qui décide, paie. C'est la vraie responsabilité. Mais ce n'est pas ainsi que les choses fonctionnent dans le quadrilatère entre l'UE, la Belgique et les entités fédérés d'une part, et la sécurité sociale d'autre part. Avec toutes les conséquences que cela implique : la marge budgétaire de l'État fédéral ne cesse de se réduire et rend tout budget d'investissement impossible.
The lecture
This lecture will address the perception of Japan as a homogeneous society, with a singular cultural identity and little room for diversity. Studies show that contemporary Japanese realities are much more complex. We will challenge this widely accepted homogeneity myth by examining the various forms of diversity in contemporary Japan, from its class diversity, immigrant communities, and subcultures to the changing social attitudes towards ethnicity, gender, and regional differences. By the end, I hope to offer a deeper understanding of the rich diversity that shapes Japan today and why it's crucial to move beyond stereotypes in our globalized world.
The speaker
Andreas Niehaus studied Japanese Studies, English literature, and German Philology as well as sport history at Cologne University and Cologne Sport University, where he also received his doctor’s degree; following a one-year research stay at Keiō University. In 2004 Andreas Niehaus was appointed at Ghent University, where he is currently holding a position as senior full professor (gewoon hoogleraar) for Japanese Studies. He has served as head of the Department for Languages and cultures for eight years and as director of the International Office of the Faculty of Arts and Philosophy for six years. In 2023 he was elected President of the European Association for Japanese Studies (EAJS), the largest scholarly association for Japanese Studies worldwide. His extensively published in the fields of early modern and modern Japanese body culture, martial arts and sports as well as food, health and ideology. For a full CV and publication list, see: https://research.flw.ugent.be/nl/andreas.niehaus.
Jeudi 27 mars 2025 à 18 h : conférence « Les doctorats honoris causa attribués au Général de Gaulle en 1945 » avec Jean-Paul Sculier (médecin, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles) et Michel Willem (ingénieur civil, professeur émérite à l’Université catholique de Louvain) (en F) – suivi d’un cocktail
Le sujet : Les doctorats honoris causa attribués au Général de Gaulle en 1945
Texte d’introduction : Le Général de Gaulle a reçu à la fin de la dernière guerre mondiale des doctorats honoris causa (DHC) d’Université ou de Faculté par les Universités de Bruxelles (ULB), Louvain (UCL) et Liège (ULg). Les autres vainqueurs ont également été honorés mais le Général a tenu à recevoir personnellement son diplôme de DHC d’université à l’ULB en octobre 1945 lors de son voyage d’état en Belgique. Cette remise a eu lieu dans une cérémonie en présence de très nombreuses personnalités dans le grand hall de l’université. Le DHC de la Faculté de Droit de l’UCL a été remis sans cérémonie au Général également lors de son séjour à Bruxelles et celui de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULg décerné plus tardivement en 1946 ne put bénéficier du déplacement du Général pour des raisons de politique française. L’attribution des DHC a fait en 2020 à l’occasion de son 75ème anniversaire l’objet d’un symposium organisé en pleine crise sanitaire sous les auspices du Cercle d’Etudes Charles de Gaulle de Belgique. La conférence à la Fondation Universitaire en 2025 sera l’occasion de revenir sur cet épisode historique pour son 80ème anniversaire.
Biographie des intervenants
- Jean-Paul Sculier, médecin, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles. Ancien chef du service de médecine interne, ses travaux scientifiques ont principalement portés sur le cancer du poumon, les soins intensifs et urgences oncologiques, la médecine basée sur les faits. Il a été titulaire du cours de la clinique de médecine interne. Administrateur du Cercle d’Etudes Charles de Gaulle de Belgique, il a écrit de nombre articles dans la revue Grandeur.
- Michel Willem : ingénieur civil, professeur émérite à l’Université catholique de Louvain, il a enseigné les mathématiques de 1981 à 2018. Ses recherches concernent l’analyse mathématique. Il est président de l’Académie royale de Belgique pour les années 2023 et 2024. Il est administrateur du Cercle d’Etudes Charles de Gaulle de Belgique.
Le mercredi 19 mars à 17h30 : Causerie (F/N) par Pr. Willy Vande Walle (KULeuven) sur le Japon, avec comme titre " Tout est relatif, même le Japon ", La causerie était une bonne préparation pour le voyage au Japon organisé par la Fondation Universitaire, mais aussi intéressante pour chacun.
La causerie a été suivie d’une collation.
Le Professeur Vande Walle est professeur émérite d’études japonaises de l'Université catholique de Louvain, où il est toujours actif et a enseigné, entre autres, la langue, la littérature et l'histoire japonaises. Il a étudié les langues orientales et l’histoire à l’Université de Gand, à l’Université des études étrangères d’Osaka et à l’Université de Kyoto. Il a également été chercheur et professeur invité dans plusieurs institutions au Japon, en Chine et aux États-Unis.
En 2000, il a reçu le Japan Foundation Special Prize, en reconnaissance de sa contribution remarquable à une meilleure compréhension entre le Japon et l'Europe. En 2006, il a été décoré de l’Ordre du Soleil Levant, une distinction honorifique décernée par le Cabinet du Premier ministre au nom de l’empereur. En 2009, l’Université de Kansai (Osaka) lui a attribué un doctorat honorifique. En 2016, il a été récompensé par le Prix Yamagata Bantô pour sa contribution à la recherche scientifique et académique.
Ses publications en anglais, japonais, néerlandais et français portent sur de nombreux domaines tels que l’histoire du Japon, les relations sino-japonaises, le bouddhisme, la littérature et l’art japonais.
Mardi 11 mars 2025 à midi : Déjeuner-débat avec la prof. Christiane Gruber (Université du Michigan) sur " Images et idoles en islam : un débat de longue date " et avec Dr. Matthieu Somon (chercheur qualifié à l’UCLouvain) sur « Le débat des images au temps des Réformes protestantes et catholiques ». Modérateur : le Prof. Mehdi Azaiez (UCLouvain) (en F)
Le sujet
Images et idoles en Islam: Un débat de longue date
Des conflits passionnés, et souvent violents, ont été liés de diverses manières à la question des représentations des êtres animés, et ils ont du coup donné lieu à toute une série de discours contemporains sur «l’iconoclasme musulman» — discours qui proviennent du monde musulman aussi bien que du monde non-musulman. Les commentateurs mettent souvent en avant, à titre d’explication, l’interdiction — supposée en Islam — de la représentation des animaux et des êtres humains. Cette explication pour le moins simpliste soulève de nombreux problèmes: elle ignore des questions politiques, sociales, et religieuses infiniment plus complexes et elle représente de manière inexacte l’histoire de l’art islamique. Les traditions musulmanes nous ont transmis un patrimoine d’œuvres visuelles et matérielles riche et varié qui permet des analyses plus nuancées sur les pratiques de représentation au cours des siècles. Cette intervention se penchera sur les discussions et les débats concernant les idoles et images en terres d’Islam, relevant en particulier les informations contenues dans le Coran, les Hadiths, et les textes juridiques. Sera aussi exploré plus d’un millénaire d’expressions artistiques figuratives, en particulier la sculpture et la peinture.
Le débat des images au temps des Réformes protestantes et catholiques.
En contrepoint de la conférence de la Prof. Gruber centrée sur l'islam, l'intervention interrogera les effets de l'aniconisme dans les pratiques religieuses juives et chrétiennes afin de relativiser certains préjugés relatifs à la place des images parmi les juifs et les protestants en particulier.
On examinera ainsi les fondements des réticences vis-à-vis des images (aniconisme et iconoclasme) dans les deux confessions et sondera leurs effets sur les pratiques religieuses et la création artistique sur le temps long, de l'antiquité à l'époque contemporaine.
Les conférenciers
Le Forum Éthique 2024 de la Fondation Universitaire a été consacré à un échange de vues sur les critères pour la nomination et la promotion du personnel académique dans les universités, sous le titre stimulant
TOWARDS A REVOLUTION IN THE ASSESSMENT OF ACADEMICS ?
Le Forum Éthique 2024 a eu lieu le jeudi 5 décembre 2024 de 14h à 18h, à la Fondation Universitaire.
Pour plus d'information, suivez ce lien.
La Fondation Universitaire offre à ses membres une sélection de 20 concerts de grande qualité, à un tarif membre avantageux avec une réduction importante. Nous avons choisi 20 concerts, surtout internationaux. Or le BOZAR applique pour certains concerts un autre plan de salle avec moins de bonnes places en cat. 2, d’où notre choix en 1e cat. avec environ 20% de réduction. Les places se trouvent principalement au 1er balcon de face, corbeille ou fauteuils. Afin d'assurer de bonnes places, nous avons déjà pris une option sur un certain nombre de places. Dès que l'inscription sera clôturée, les billets non vendus seront retournés. Seul le paiement vaut comme inscription. Les premières réservations payées auront priorité! Les frais d’administration sont déjà calculés dans le prix. Payer au Club de la Fondation Universitaire au numéro BIC GEBABEBB / IBAN BE21 2100 7148 4103 BNP PARIBAS FORTIS.
Le programme des concerts sélectionnés peut être obtenu par ce lien.
S’inscrire et payer avant le 11 septembre 2024. First come, first served. Formulaire d'inscription.