A propos du Club

     

Les créateurs de la Fondation Universitaire ont exprimé le voeu de renforcer l'esprit de collaboration universitaire et scientifique en proposant un lieu de rencontre aux professeurs et chercheurs, belges et étrangers, et aux membres éminents de la société civile.

En 1922, ce souhait s'est concrétisé par la création dans nos bâtiments d'un Club Universitaire dont l'infrastructure, outre les services administratifs, favorise des contacts utiles et conviviaux.

  • Dans de vastes salons élégamment meublés, les membres du Club peuvent rencontrer leurs collègues et d'autres invités. Dans une agréable salle de lecture, plusieurs journaux et hebdomadaires belges et étrangers, ainsi que des revues scientifiques, sont mis à leur disposition.
  • Le Club comprend un restaurant - accessible aux heures du déjeuner - qui propose aux membres et à leurs invités une carte au choix étendu. Pour les membres, les associations académiques et les organisations scientifiques qui veulent déjeuner à partir de 7 à 8 personnes, le Club Universitaire dispose également de petites salles. La capacité de celles-ci varie de 6 à 80 places. Pour le bon ordre, elles doivent toujours être réservées à l'avance.
  • Quant à sa cave, elle jouit d'une réputation flatteuse tant pour sa qualité que pour les prix pratiqués. Dans l'ensemble, le rapport qualité-prix du restaurant est généralement reconnu par les convives, comme étant avantageux, comparativement aux prix pratiqués par d'autres institutions bruxelloises de niveau similaire.
  • L'hôtel dispose de 12 chambres complètement rénovées accessibles, pour un séjour limité, aux membres belges et étrangers et à leurs invités.
  • Plusieurs salles de réunion de dimensions diverses peuvent accueillir de 10 à 100 personnes. Moyennant une participation aux frais de fonctionnement, ces salles peuvent être mises à la disposition, après réservation, aux membres ainsi qu'aux associations académiques et organisations universitaires, scientifiques et apparentées.
  • Depuis quelques années, nous sommes jumelés avec des Clubs similaires à l'étranger. Actuellement, nos membres peuvent profiter des facilités offertes par d'autres Clubs : The Caledonian Club en Oxford and Cambridge Club à Londres, Cosmos Club à Washington, Cercle Munster à Luxembourg, Harvard Club à Boston, Academia Belgica à Rome, Cercle d'Athènes à Athènes, The Western Club à Glasgow, The New Club à Edinburgh et The Royal Dublin Society, le Koninklijke Industrieele Groote Club à Amsterdamle Grémio Literário à Lisbonne. Nos membres féminins peuvent également participer aux activités du Montgomery Club à Bruxelles. Notre ambition est d'entamer ce genre de coopération avec d'autres institutions semblables à la nôtre.

L'architecture et l'aménagement du restaurant et de l'hôtel ont conservé leur caractère original, manifestement inspiré des clubs anglais traditionnels. Il reste en effet prioritaire que nos membres puissent rencontrer leurs interlocuteurs, nationaux et internationaux, dans un cadre stylé et convivial. Un esprit de bonne entente y règne, quel que soit le régime linguistique des membres, et quelles que soient leurs opinions idéologiques. Par ailleurs, le Club est situé favorablement, au centre de la ville, ce qui constitue un avantage.