Activités du Club

La Fondation propose une série d'activités pour les membres.
Pour plus d'informations cliquez sur la photo ou sur le titre.

 - (jeudi, 19 mars, 2020 - 18:00)

Présentation du nouveau livre 
Belgische republikeinen. Radicalen tussen twee revoluties, 1830-1850 " (Polis, 2020) de Els Witte. Le livre est disponible en néerlandais. Une traduction en français  " Républicains belges. Radicaux entre deux révolutions  (1830–1850) " est en préparation.

Programme

Modérateur: Karel Velle 
Introduction par Els Witte
Commentaires: Niek van Sas (historien néerlandais , Universiteit Amsterdam) (N), Serge Jaumain (ULB) (F), Marc Reynebeau (De Standaard) (N), Christian Laporte (La Libre Belgique(F)
Débat

Le débat est suivi d'un cocktail, vente du livre à prix réduit (25 €), dédicace par l'auteur.

Participation gratuite. Activité offerte par la maison d'édition. Inscription obligatoire avant 12/3/2020. Formulaire d'inscription.

Plus d'information sur le livre.

Pourquoi la Belgique n'est pas devenue une république démocratique en 1830, mais une monarchie constitutionnelle modérée, est une histoire intense et complexe, analysée pour la première fois dans ce livre. Le groupe des républicains, idéologiquement aligné avec la pensée radicale des Lumières, est une minorité, mais est particulièrement actif, voire à plusieurs reprises dirigeant, pendant la révolution de 1830 et la crise de sa consolidation. Finalement, le groupe ne réussit pas, mais n'abandonne pas, et quand les révolutions éclatent en Europe en 1848, il est de nouveau prêt à établir «la république rouge» en Belgique. Une répression particulièrement dure fait désormais taire les républicains et met fin au mouvement. Entre-temps, il a laissé sa marque. Les éléments progressistes dont la Belgique possédait à l'époque, sont issus de ce mouvement et sont aussi à la base de la création et du développement d'un régime plus démocratique. L'histoire des radicaux républicains en est donc certainement l'un des protagonistes.

 - (vendredi, 27 mars, 2020 - 18:00)

Suite au voyage de la Fondation Universitaire à Sils-Maria et à la publication du livre “Sils-Maria - ‘île bienheureuse’ pour Nietzsche” (P.A.Bloch) une causerie est organisée sur l’article " Friedrich Nietzsche, une pathobiographie basée sur une revue systématique de la littérature " (Sculier J.-P.,  Flamée M., Durieux V. et Bloch P.-A. ), publié dans la Revue Médicale de Bruxelles en Sept-Oct 2019. Le professeur Jean-Paul Sculier (ULB) viendra exposer son point de vue sur la maladie, sans utiliser le jargon trop médical  (en F), et entrera en dialogue avec le Prof. Michel Flamée (VUB) qui parlera des effets éventuels de la maladie de Nietzsche sur ses écrits (alternance en N et en F).

Une collation suivra. Un exemplaire de l’article par inscription est prévu.

Participation: 25€ p.p. Formulaire d' Inscription.

Plus d'information sur l'orateur et le sujet.

 - (mardi, 31 mars, 2020 - 10:30)

Visite guidée  (F/N) à l’exposition « Keith Haring » au Bozar, suivie du déjeuner à la Fondation Universitaire. 
 Formulaire d'inscription.

BOZAR présente une grande rétrospective de l’artiste américain légendaire, Keith Haring. Ami et compagnon d’art à la fois d’Andy Warhol et de Jean-Michel Basquiat, Keith Haring manifesta une présence unique dans le New York des années 1980, jouant un rôle clé dans la contre-culture et créant un style immédiatement reconnaissable. Surtout célèbre pour ses motifs iconiques − chiens aboyeurs, bébés rampants et soucoupes volantes −, Haring cherchait à faire œuvre  d’« art public » qu’il diffusait à travers son Pop Shop, les médias ou encore dans les métros et les espaces urbains collectifs. Puisant ses influences dans l’expressionnisme abstrait, le pop art, la calligraphie japonaise ou les travaux des grapheurs new-yorkais, son style singulier, en apparence spontané, était tout autant traversé par les énergies de son époque, du voyage dans l’espace au hip-hop et aux jeux vidéo. Une œuvre puissante, qui n’a rien perdu de son actualité.

 - (
lundi, 4 mai, 2020 - 15:00 - jeudi, 18 juin, 2020 - 20:00
)

 

Comme les années passées, et grâce à notre bonne collaboration avec le concours Reine Elisabeth, nous avons le plaisir d'offrir à nos membres de bonnes places pour quelques abonnements pour le concours Reine Elisabeth 2020 pour piano. 

Ce lien vous montre les abonnements disponibles et les prix.

Inscriptions clôturées.