Activités du Club

La Fondation propose une série d'activités exclusives aux membres.
Pour plus d'informations cliquez sur la photo ou sur le titre.

 - (
jeudi, 8 novembre, 2018 - 20:15 - mercredi, 27 mars, 2019 - 20:15
)

La Fondation Universitaire peut offrir de bonnes places à ses membres pour quatre spectacles au Théâtre National.
En plus nous pouvons offrir un abonnement pour les quatres spectacles à un prix extrêmement intéressant: 77 € p.p.
Pour s'incrire pour l'abonnement suivez ce lien.
Inscription et paiement de l'abonnement avant le 24 octobre 2018.

Pour les informations sur les spectacles et pour s'incrire pour les spectacles séparés, cliquez la date du spectacle.

Jeudi 8 novembre 2018  à 20h15 : « Ithaque » de Christiane Jatahy (27 € p.p.)
Jeudi 17 janvier 2019 à 20h15 : « La Reine Lear » de Tom Lanoye et Christophe Sermet, avec la Cie. du Vendredi (27 € p.p.)
Jeudi 24 janvier 2019 à 20h15 : « Guerre et Térébenthine » de Stefan Hertmans et Jan Lauwers avec la Needcompany (27 € p.p.)
Mardi 26 mars 2019 à 20h15 : « L’humanité » d’Arnon Grunberg avec Josse De Pauw et Kris Defoort (27 € p.p.)

 - (jeudi, 6 décembre, 2018 - 14:00)
Cette année académique le Forum Éthique de la Fondation Universitaire a été consacré à la discussion de l'emploi de plus en plus répandu de la langue anglaise dans les universités et les hautes écoles, sous le titre plutôt provocateur
Towards Anglophone universities?
Le Forum Éthique a été organisé le 6 décembre 2018 de 14.00 h à 18.00 h.. Plus d'information sur le sujet et le programme se trouvent sur le site web du Forum Éthique.
Les présentations, ainsi qu'un nombre d'autres documents intéressants, peuvent être transférées par ce lien.
 - (mardi, 8 janvier, 2019 - 20:00)

Danse avec Anne Teresa De Keersmaeker, Rosas, B'rock Orchestra, Amandine Beyer.

Les six concertos Brandebourgeois (J.S. Bach)

Lorsque, en 1980, Anne Teresa De Keersmaeker travaille à Violin Phase à New York, une seule musique autre que celle de Reich est diffusée dans le studio : les Concertos brandebourgeois de Bach. « Pour moi, sa musique porte en elle comme nulle autre le mouvement, la danse, et parvient à associer l’abstraction extrême avec une dimension concrète, physique et même transcendante, peut-être précisément pour cette raison. » Dans ses six concerti grossi, Bach a employé les instruments de l’orchestre baroque dans différentes constellations, souvent audacieuses. De Keersmaeker dispose sur cette trame seize danseurs de différentes générations de Rosas. Après la création Mitten wir im Leben sind/Bach6cellosuitenet tout comme dans Vortex Temporum en 2013, elle aborde la musique comme s’il s’agissait d’une partition pour la danse, incarnant la maestria polyphonique de Bach, au sens littéral du terme. Les concertos seront interprétés en direct par l’ensemble baroque B’Rock, placé sous la direction de la violoniste Amandine Beyer, avec qui De Keersmaeker a déjà réalisé le spectacle Partita 2.

Prix pour la Fondation Universitaire : cat .1 : 47 € - cat. 2 : 37 €   CAT. 1 & CAT. 2 COMPLET

 - (jeudi, 17 janvier, 2019 - 20:15)

La Reine Lear, de Tom Lanoye & Christophe Sermet avec la Cie. du Vendredi

Langue : Fr - Surtitres : -

Prix pour le Fondation Universitaire : 27 € (grande scène)

Inscription

Six ans après le succès de Mamma Medea, Tom Lanoye et Christophe Sermet, se retrouvent pour revisiter l’un des classiques de Shakespeare : Le Roi Lear.
Sous la plume de l’écrivain flamand, le vieux Roi se féminise et trouve un cadre résolument contemporain. Nous sommes au cœur de la haute finance internationale, dans un monde virtuel qui décharne les corps.

A la tête d’un empire colossal, la Reine Lear réunit ses trois fils en vue d’octroyer un héritage trop démesuré pour être honnête. Mère écrasante, étouffante, elle exige avant de concéder au partage une preuve d’amour verbale de ses enfants. Le cadet, Cornald, refuse de se plier aux attentes flatteuses de sa mère et s’enfuit dans un pays émergent pour y développer le concept de micro-crédit.

C’est le début de la tragédie sur fond de tempêtes climatique et financière. Elle coûtera la vie au jeune Cornald et verra la famille « Lear » s’entredévorer alors que les intérêts du groupe vacillent sous les assauts de la concurrence.

Tom Lanoye n’enlève rien de la force et de la violence originelles du Roi Lear de Shakespeare. Il l’adapte en mettant au cœur de sa création la langue – non pas le texte – mais la langue. Une langue charnelle, baroque, qui met en mouvement les corps.

Informations concernant les parkings : Interparking offre aux spectateurs du Théâtre National un tarif « soirée » dans les parkings Alhambra, De Brouckère et Monnaie (5€, sauf changement).
En semaine, pour tout utilisateur entré après 18h00, le dimanche et les jours fériés, sans restriction.
Des chèques parking sont à retirer à votre arrivée,  à l’entrée du Théâtre National.

 - (jeudi, 24 janvier, 2019 - 20:15)

Guerre et térébenthine, de Stefan Hertmans et Jan Lauwers avec la Needcompany

Langue : Fr - Surtitres : Ned/En

Prix pour le Fondation Universitaire : 27 € (grande scène)

Inscription

Après le succès de La chambre d’Isabella (2004), Jan Lauwers s’attaque à un défi de taille : adapter un texte connu, reconnu, couronné de nombreux prix et écrit par un ami. Le roman de Stefan Hertmans était tiré de vieux cahiers que son grand-père, Urbain Martien, lui avait confiés à sa mort. L’aïeul y avait consigné les différents épisodes de sa vie : une enfance misérable dans le Gand d’avant 1900, les atrocités de la Première Guerre, son amour pour une femme trop tôt décédée, ainsi que ses réflexions d’artiste peintre. Un exutoire et un moyen de sublimer la souffrance.

Jan Lauwers s’approprie cette épopée et offre à la magnifique Viviane De Muynck la colonne vertébrale du spectacle, en lui confiant le rôle de la narratrice. L’évocation du récit se développe ensuite sur une base musicale – le compositeur Rombout Willems a signé la partition pour un trio de piano, violoncelle et violon – chorégraphique et picturale. L’ensemble traduit de façon poignante le réalisme du début du siècle et la violence de la guerre. Tout un monde aujourd’hui disparu.

Informations concernant les parkings : Interparking offre aux spectateurs du Théâtre National un tarif « soirée » dans les parkings Alhambra, De Brouckère et Monnaie (5€, sauf changement).
En semaine, pour tout utilisateur entré après 18h00, le dimanche et les jours fériés, sans restriction.
Des chèques parking sont à retirer à votre arrivée,  à l’entrée du Théâtre National.

 - (mercredi, 30 janvier, 2019 - 20:00)

Avec la Fondation Universitaire au théâtre "Ouder Kind" de Raven Ruëll et Bruno Vanden Broecke, au Koninklijke Vlaamse Schouwburg, le 30 janvier 2019.

Langue des acteurs: néerlandais. Pas de surtitrage.

Prix Fondation Universitaire 20 €. (cat. 1)

Inscription et paiement avant le 10/12/2018.

Formulaire d'inscription

Plus d'information:

Un garçon a grandi
Avec des histoires
Des histoires de son père 

Un matin lumineux de janvier
Il se tient
Avec une feuille de papier tremblante 
dans les mains
À la porte du cabinet de travail
de son père 

Il frappe à la porte 
Il entend un profond
et paisible
Oui 
Et entre. 

Quels mots s’imposent lorsque beaucoup de choses de valeur menacent de se perdre ?OUDER KIND est un dialogue sur les liens de sang et l’imagination.

 

 - (mardi, 12 mars, 2019 - 12:30)

Déjeuner-débat avec le Pr. Dr. Steven Van Hecke (Vergelijkende en Europese Politiek KU Leuven) (Nl) et le Pr. Dr. Mario Télo (Département de Science Politique ULB)  (Fr).

Modérateur Pr. Laurent Van Depoele.

Le débat sera consacré aux questions suivantes : 

1.  Quelle pourrait être la composition du PE en tenant compte de la perte des sièges britanniques et de la modification de répartition des sièges suite au Brexit. Il est d'ailleurs fort possible que des partis euro-sceptique, populistes et même anti-européens gagneront plus de sièges. Le groupe ADLE jouera-t-il un rôle plus important grâce à la collaboration avec "En Marche" du président Macron? Ces changements probables mettront-ils fin au pouvoir traditional des démocrates chrétiens (PPE) et des sociaux-démocrates (SED)? Est-ce que le concept de "Spitzenkandidaten" pourrait être maintenu, compte tenu de l'art. 17§7 du traité UE qui pourrait théoriquement créer un conflit entre le Conseil européen et le PE ?

2.  Quelles sont les positions des différents partis politiques européennes par rapport aux questions clés qui domineront la politique européenne au cours des cinq prochaines années: migration, climat, écologie et politique économique et sociale, politique étrangère et politique de défense, évolution vers une Europe à géométrie variable, modifications du processus décisionnel ....?

Prix: 33 € membres FU et partenaire, 38 € non-membres.

Inscription.

 - (mardi, 26 mars, 2019 - 20:15)

L’humanité, d'Arnon Grunberg avec Josse De Pauw et Kris Defoort

Langue : Fr/Ned - Surtitres : Fr

Prix pour le Fondation Universitaire : 20 €

Inscription

« Aucune bête n’a été autant diffamée que l’être humain. » C’est en substance la thèse développée par l’écrivain hollandais Arnon Grunberg dans son essai de 2001 De Mensheid Zij Geprezen (Louée soit l’humanité).

Reprenant la théorie de Grunberg, Josse De Pauw se présente à la barre et se fait l’avocat de cet humain si injustement décrié : en collaboration avec le pianiste Kris Defoort, dont la partition et les improvisations l’accompagnent de bout en bout, il imagine un grand plaidoyer dans lequel il convoque artistes et penseurs – de Stanley Kubrick à Balzac, en passant par Bertolt Brecht ou Francis Bacon – tous accusés d’avoir toujours souligné ses pires travers. Il est aidé dans sa mission de réhabilitation par la soprano américaine Claron McFadden.

Josse De Pauw propose une nouvelle de ces compositions poétiques et musicales dont il a le secret. Une mise en abyme drôle et brillante dans laquelle Arnon Grunberg lui-même incarne cet humain, imparfait et seul, comme attaché au rameur sur lequel il s’échine et qui tente en vain d’échapper à sa condition.

Informations concernant les parkings : Interparking offre aux spectateurs du Théâtre National un tarif « soirée » dans les parkings Alhambra, De Brouckère et Monnaie (5€, sauf changement).
En semaine, pour tout utilisateur entré après 18h00, le dimanche et les jours fériés, sans restriction.
Des chèques parking sont à retirer à votre arrivée,  à l’entrée du Théâtre National.

 - (
mardi, 14 mai, 2019 - 10:00 - samedi, 18 mai, 2019 - 23:30
)

La Fondation Universitaire, vous propose un périple de quatre jours à Lisbonne, ville à l’occident de l’Europe, pleine d’Histoire et d’histoires. Du 14 au 18 mai 2019, nous irons à la découverte de collections privées et publiques, anciennes ou contemporaines, profanes ou religieuses, découvrant l’histoire de quelques-unes des collections d’art les plus intéressantes de Lisbonne. Pour l’organisation de ce voyage nous comptons sur la collaboration de Dr. Ana Paula Rebelo Correia, Docteur en Histoire de l’Art, chercheuse et professeur, ainsi que sur la collaboration du Prof. Ém.  Axel Gryspeerdt, UCLouvain, Président de la Fondation Collectiana, membre du Club de la FU.

Ci-dessous le lien au programme (provisoire).

COMPLET..

 - (jeudi, 16 mai, 2019 - 18:00)

Opéra “Tristan & Isolde” (R. Wagner)

« Comme dans mon existence je n’ai jamais connu le vrai bonheur de l’amour, je veux élever au plus beau de tous les rêves un monument où, du début à la fin, cet amour s’accomplira cette fois vraiment jusqu’à la saturation », écrit Richard Wagner à Franz Liszt en décembre 1854. Il jette alors les premières esquisses de Tristan und Isolde, un opéra qu’il conçoit comme un ample dialogue entre deux amants, Tristan de Cornouailles et Isolde, une princesse irlandaise promise au roi Marke. Tristan und Isolde est l’hymne wagnérien à l’amour et à la mort : il y ouvre résolument de nouvelles voies sur les plans harmonique, mélodique et esthétique. Ralf Pleger, réalisateur reconnu de films musicaux innovants, ambitionne, en collaboration avec le plasticien Alexander Polzin, une immersion dans l’étroite relation entre texte et musique propre à Wagner. Ce concept donne à Alain Altinoglu toute latitude pour faire résonner la dimension cosmique de cette partition.

Prix pour la Fondation Universitaire : cat. 1  : 144 € - cat. 2 : 119 €

Inscription

Nous avons aussi des places pour le dimanche 19 mars 2019 à 15 h., mais uniquement en Cat. 1. Pour vous inscrire pour cette date, suivez ce lien.