Bienvenue au club !

  • Découvrez nos Partenaires Twinning à l'étranger
  • Le programme complet de nos activités en ligne
  • La Fondation Biermans-Lapôtre un projet de residence internationale
  • All you have to know about our ethical forums

La Fondation Universitaire est un lieu de rencontre

  • pour des universitaires du pays,
  • pour des universitaires et des membres de la société "civile",
  • pour les universitaires de notre pays, des universitaires internationaux et des représentants d'organisations internationales.

Dans de vastes salons élégamment meublés, les membres du Club peuvent rencontrer leurs collègues et d'autres invités. Dans une agréable salle de lecture, plusieurs journaux et hebdomadaires belges et étrangers, ainsi que des revues scientifiques, sont mis à leur disposition. Dans notre restaurant les membres du Club et leurs invités peuvent déjeuner. 
Notre hôtel dispose de 14 chambres attrayantes  dans lesquelles les membres belges et étrangers peuvent loger pendant une durée limitée.  
La Fondation Universitaire offre aux membres du Club une variété d’activités culturelles et scientifiques, telles que des lunch-débats, des visites d’expositions, des représentations musicales,...

Plus d'informations concernant les activités ci-dessous (informations pratiques, prix, inscription, ...) - si disponibles -sont obtenues en cliquant la date de l'activité ou en suivant le lien indiqué. 

Calendrier des activités : 

Un cycle de conférences pour honorer la mémoire de l'Administrateur délégué Pr. L. Baeck. Ci-dessous le programme du cycle. Pour plus d'information cliquez la date de l'activité.

A WORLD OF CITIES. Une nouvelle série de déjeuners-débats est organisée dans le premier semestre de 2018. Pour plus d'information, suivez ce lien.

NEW !  La prochaine édition du Forum Éthique a lieu le jeudi 6 décembre 2018 et a comme sujet l'emploi de l'anglais dans les universités et les hautes écoles avec le titre provocatif " Towards Anglophone universities ? ". Plus d'information sur le  site web du Forum  Éthique.Lire la suite

Pour plus d'informations concernant les activités ci-dessous (informations pratiques, prix, inscription, ...), cliquez la date de l'activité ou suivez le lien indiqué. 

Calendrier des activités :

Voir les messages individuels pour les concerts au Bozar en 2017-2018 et pour les spectacles au Théâtre National.

Nous organisons pour nos membres les voyages culturels :

  • Du mercredi 4 juillet au dimanche 8 juillet 2018: un voyage culturel à Sils Maria, guidé par le prof. Michel FLAMEE. Pour toute information cliquez ici.
  • Jeudi 19 et vendredi 20 avril 2018 : excursion culturelle à Leyde (Pays-Bas). Plus d'information.
  • NEW ! Lundi 24 septembre au dimanche 30 septembre 2018 : Voyage culturel  "dans les pas de Johann Sebastian Bach". Plus d'information.

Pour des informations sur les activités passées du Club, cliquez la section Activités passées du Club.

Belgium, a utopia for our times ?

University Foundation, Thursday 21 June 2018, 2-6pm

16th public event of the Re-Bel initiative

coordinated by Paul DE GRAUWE 

NEW ! La Fondation universitaire célébrera son 100e anniversaire en 2020. Dans la perspective de cet anniversaire, nous voulons rappeler l'histoire de la Fondation Universitaire dans nos activités. Nous commençons en 2018 avec « l'année Baeck » en 2018, pour honorer notre ancien administrateur-délégué le Prof. dr. Louis Baeck. Dans le courant de l'année 2018 un cycle de conférences est organisé traitant divers sujets chers au Prof. Baeck, sous la devise " Un voyage dans le village du monde avec le Prof. Baeck ". 

Ci-dessous le programme (provisoire) du cycle. Pour plus d'information et inscription cliquez la date de l'activité.

Déjeuner-débat dans le cadre du Cycle de conférences "Voyage dans le village du monde avec le Prof. Louis Baeck", organisé en collaboration avec Pr. Dirk Heremans.

Jeudi 15 novembre 2018 à 16h30 (F/N): "Global Finance"
(en relation avec L.Baeck: "De financiële systeemcrisis in geopolitiek  perspectief", Standpunt , juin 2009).

modérateur : Dirk Heremans
iintroduction : Paul De Grauwe
intervenants : Peter Praet en Cynthia Van Hulle

Débat suivi d'un "walking cocktail"

Inscription.

Le professeur Louis Baeck a eu son propre point de vue sur le monde financier turbulent et la crise du système financier.
Dans ses derniers écrits sur le « changement de système dans l'économie mondiale et les bulles spéculatives » (2008) et « La crise du système financier en perspective géopolitique » (2009), il a mis de nombreuses questions critiques du turbo exubérant de financiarisation artificielle de notre système (l'alchimie des innovations financières et la transformation des produits toxiques des banques) et, finalement, au modèle financier anglo-saxon néo-libéral dominant (maximisation des profits des actionnaires à court terme, le pouvoir des grands investisseurs institutionnels, dérégulation financière).

Le monde financier mondial nous confronte aujourd'hui à un certain nombre de trilemmes. Ne peut pas être réalisé en même temps:

  • des taux de change stables, une politique monétaire nationale et des flux de capitaux financiers libres ;
  • la stabilité financière, la réglementation et la supervision financières nationales et l'intégration financière mondiale.

Tout cela soulève des questions intéressantes pour un débat sur les fondements, le fonctionnement et la valeur ajoutée de notre système financier mondial.

  1. Après 10 ans de crise financière, l'économie semble-t-elle avoir complètement récupéré et les marchés financiers sont-ils à nouveau à des niveaux sans précédent? Cependant, les voix critiques demeurent aussi telles que récemment : les banques doivent etre plus contrôlées que les centrales nucléaires (Martin Wolf) ; le système financier est comme un cockpit sans pilote (Joris Luyendijck)? La re-régulation des banques et la réforme des marchés financiers vont-elles assez loin ou une crise financière profonde peut-elle se répéter?
  2. La stabilité monétaire et financière n'est-elle pas menacée par les grands déséquilibres internationaux des paiements dans un monde financier mondial? Par rapport aux dangers de la déstabilisation des flux de capitaux et des guerres de change nécessité de retour vers des accords monétaires et financiers mondiaux? Quelles responsabilités pour les pays excédentaires (Chine, Corée du Sud, Allemagne)?
  3. Quelle réelle valeur ajoutée de la «financiarisation» exubérante de l'économie et de son impact géopolitique? Nécessité de retour à un secteur financier plus modeste, au service de l'économie réelle et de la prospérité sociétale? La dominance du capitalisme financier néo-libéral anglo-saxon dominant mise en question ?
  4. Les innovations «FIN TECH» et «BIG DATA» dans l'ère numérique des nouveaux défis pour les banques et la stabilité financière?.

Débat dans le cadre du Cycle de conférences "Voyage dans le village du monde avec le Prof. Louis Baeck", organisé en collaboration avec Pr. Dirk Heremans.

Mardi 11 septembre 2018 à 16h30  : Débat (F/N): "Coopération au développement, démographie et migration"

(en relation avec le livre de L. Baeck: “De wereld is ons dorp” (1971) ).

modérateur: Lode Berlage

inltroduction: Mustapha Nabli
intervenante: Marijke Verpoorten

Débat suivi d'un "walking cocktail".

Inscription

Les questions suivantes seront traitées dans le débat : 

" La croissance démographique en Afrique est-elle différente des autres régions du monde? Y a-t-il un lien entre la croissance démographique en Afrique et l'émigration? Quel est l'effet du développement économique sur la croissance démographique et l'émigration? Et l'aide au développement peut-elle avoir un impact sur la croissance économique et la distribution des revenus en Afrique ? "

Déjeuner-débat dans le cadre du Cycle de conférences "Voyage dans le village du monde avec le Prof. Louis Baeck", organisé en collaboration avec Pr. Dirk Heremans.

Mardi 29 mai 2018 à 12.30 u.: Déjeuner-débat (F/N): " Géopolitique et globalisation"

(en relation avec les livres de L. Baeck: “Macht en Tegenmacht” (1985), “Onze vierkante wereldbol” (2003) ).

modérateur: Frank Moss

introduction: Herman Van Rompuy

intervenants: Hylke Vandenbussche et Mark Eyskens

Inscription.

Les élites de la société  lancent: “ Le monde est devenu notre village.” Mais beaucoup de citoyens, inquiéts, répliquent: “Notre village reste notre monde.” Il se fait néanmoins que la globalisation dans tous les domaines (économie, climat, communication, science, politique internationale)  est devenue un phénomène irréversible. Comment rendre les tensions sociétales entre internationalisme et nationalisme gérables quand il s’avère que les gouvernements sont trop petits pour les grands problèmes et trop grands pour les petits problèmes?  Et comment promouvoir une gouvernance mondiale axée sur plus de bien-être, moins d’inégalités, moins de violence et de conflits et la nécessité de plus d’humanité?

La Fondation Universitaire a mis en place, avec la collaboration de la Fondation pour l’environnement urbain Pierre Laconte, un cycle de déjeuners-débats internationaux en continuation des débats autour du thème «A World of Cities», destinés aux membres de la Fondation Universitaire et à un public plus large (Cercles/associations amis, facultés, personnalités du monde économique, social et culturel). Les trois premiers déjeuners-débats ont eu lieu au printemps 2015.

Une nouvelle série de déjeuners-débats est organisée dans le premier semestre de 2018 :Les déjeuners-débats suivants sont prévus :

  • lundi 26 février 2018 à 12h30 : " Une coordination est-elle envisageable entre aménagement, transport et environnement à Bruxelles et dans la métropole centrale belge ? " avec B. Périlleux et A. Monneaux..
  • mardi 6 mars 2018 à 12h30 : " Quelle importance le patrimoine culturel a-t-il pour nos villes et paysages ? " avec Sneska Quaedvlieg-Mihailovic.
  • lundi 23 avril 2018 à 12h30 : " La géopolitique des nouvelles sources d’énergie " avec Pr. S. Furfari.
  • jeudi 17 mai 2018 à 12h30 : " L’Art Nouveau et l’Art Déco en Belgique : de l’oubli à la renaissance " avec Pr W. Adriaenssens.

Prix pour le déjeuner-débat : 33 € pour les membres de la Fondation Universitaire et leur partenaire en 38 € pour non-membres.
Pour plus d'info et le formulaire d'inscription cliquez sur la date de l'activité, ainsi que pour le compte rendu et les présentations (si disponibles) des activités passées.

Comme l’année passée, et grâce à notre bonne collaboration avec le concours Reine Elisabeth, nous avons le plaisir d'offrir à nos membres de bonnes places pour le concours Reine Elisabeth 2018 pour chant.

Inscriptions clôturées.

Nous avons quelques abonnements à proposer : 

Abonnement complet   

  • Première épreuve (1/05 > 2/05/2018) à 14 h. et à 20 h. au Flagey-Studio 4 
  • Demi-finale (4/05 > 5/05/2018) à 15 h. et à 20 h. au Flagey-Studio 4
  • Les 3 soirées de finale (10/05 > 12/05/2018) à 20 h. au Palais des Beaux-Arts
  • Concert des 6 lauréats (4/06/2018) à 20 h. au Palais des Beaux-Arts

Prix en 1ère catégorie : 415 € p.p.
Prix en 2ème catégorie : 335 € p.p. 

Abonnement 3 soirées de finale (du jeudi 10 mai au samedi 12 mai 2018 à 20 h.) et le concert des 6 lauréats (lundi 4 juin à 20 h.) au Palais des Beaux-Arts.
Prix en 1ère catégorie : 350 € p.p.
Prix en 2ème catégorie : 270 € p.p. 

Abonnement 3 soirées de finale (du jeudi 10 mai au samedi 12 mai 2018), au Palais des Beaux-Arts à 20 h.
Prix en 1ère catégorie : 265 € p.p.
Prix en 2ème catégorie : 200 € p.p. 

Le concert des 6 lauréats (lundi 4 juin à 20 h.) au Palais de Beaux-Arts. IL N’Y A QUE TRÈS PEU DE PLACES!
Prix en 1ère catégorie : 102 € p.p.
Prix en 2ème catégorie : 80 € p.p. 

Vous aurez également l’occasion de participer à une réception soignée pendant l'entracte du concert des lauréats au prix de 28 € p.p.

Nous organisons pour nos membres du Club de la Fondation Universitaire un voyage culturel à Sils Maria, du mercredi 4 juillet au dimanche 8 juillet 2018, guidé par le prof. Michel FLAMEE.

L'hôtel se situe à 1.800 mètres d'altitude.

Vous pouvez obtenir les informations (le programme, le prix, ... ) en suivant ce lien

Suivez ce lien pour transférer le formulaire d'inscription. 

Le nombre de participants est limité. Les premiers paiements ont la priorité.

Pages