Visite de l'exposition Shin Hanga

Mardi 22 novembre à 10h : Visite de l'exposition Shin Hanga, Les estampes modernes du Japon (1900-1960),  introduite par Mme Nathalie Vandeperre, conservateur des collections d'Extrême-Orient et co-commissaire de l'exposition.

Accueil à partir de 9h30 à l'entrée principale du Musée d'Art et d'Histoire, Parc du Cinquantenaire 10, 1000 Bruxelles.

Après la visite, déjeuner à la Fondation Universitaire.

L’exposition Shin Hanga – Les estampes modernes du Japon 1900-1960 - invite le visiteur à découvrir le courant le plus important de l’estampe japonaise au XXe siècle. Le shin hanga représente un renouveau de l’estampe traditionnelle ou ukiyo-e, fort appréciée en Occident grâce à l’œuvre de grands maitres tels que Hokusai, Utamaro et Hiroshige. Les estampes shin hanga sont également réalisées à l’aide de l’impression xylographique et reprennent certains thèmes majeurs tels que le paysage, le portrait féminin et le portrait d’acteur. Mais en plus de cela, elles séduisent par un style nouveau, l’utilisation de matériaux de haute qualité et des tirages luxueux.

La présentation donne une introduction à l’exposition à l’aide d’une sélection d’œuvres qu'on peut ensuite découvrir à votre rythme pendant une visite individuelle.