
Les membres du Club de la Fondation Universitaire et leur partenaire (ou autre invité) sont cordialement invités à la réception de Nouvel An le jeudi 29 janvier 2026 à 17h30.
A l'occasion de la réception du Nouvel An, Christiane Struyven donnera une conférence (F/N) sur " Femmes-artistes belges dans l’entre-deux-guerres (1916-1945) ", une belle suite au sujet de l'année passée sur " L'art déco ".
COMPLET.
Christiane Struyven est avocate honoraire, historienne de l'art, conférencière et auteure spécialisée dans l'art moderne et contemporain. Elle accompagne des voyages artistiques et guide dans les grands musées de Paris, Londres, Barcelone et New York. Elle a été guide au Bozar pendant sept ans. Son nouvel ouvrage, intitulé " Qui a peur des femmes artistes? L'art au féminin en Belgique de 1880 à aujourd'hui " est disponible depuis quelques jours dans les meilleures librairies.
FEMMES ARTISTES BELGES 1916 - 1945
Après la Première Guerre mondiale, les femmes obtiennent le droit de vote dans de nombreux pays, mais ni en France ni en Belgique. À Paris apparaît pourtant une nouvelle figure féminine : la garçonne, ou new woman. Plusieurs jeunes artistes belges s’y installent et s’imprègnent de l’avant-garde. Marthe Donas, Marthe Guillain, Jane Carion et Akarova rapportent à Bruxelles les courants du cubisme, du fauvisme et du constructivisme. Jenny Montigny devient une artiste cosmopolite à Londres, où elle séjourne cinq ans pour fuir la guerre ; de retour à Deurle, elle peint les portraits intemporels des enfants flamands de son village dans un style très personnel. En 1932, la Russe Elisabeth Ivanovsky s’établit à Bruxelles pour étudier à La Cambre. Formée au constructivisme, elle s’oriente vers un nouvel art de l’illustration. Suzanne Fabry, issue de l’académie de Bruxelles, peint des portraits dans un style Art déco. À Charleroi, Gilberte Dumont réalise portraits et paysages dans un réalisme magique. Quant à Yvonne Serruys, originaire de Menin, elle poursuit à Paris une carrière reconnue de sculptrice.





