Quelle politique de restitution des oeuvres spoliées par les Nazis?

Date: 
mercredi, 29 avril, 2026 - 17:00
Endroit: 
Fondation Universitaire Stichting
Rendez-vous: 
Mercredi 29 avril 2026 à 17 h.

Le mercredi 29 avril 2026 à 17 heures, la Fondation Universitaire organise un événement sur le thème « Quelle politique de restitution pour l'art nazi ? ». Quatre orateurs expliqueront différentes expériences et perspectives à ce sujet : Ann Demeester, directrice du Kunsthaus Zürich (qui abrite la collection controversée Bührle),  Franciska Vandepitte, conservatrice principale en charge de l'art moderne au Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Geert Sels, journaliste pour De Standaard, qui a récemment publié un livre apprécié sur le sujet sous le titre "Le trésor de guerre des nazis" et "Kunst voor Das Reich" (version anglaise en préparation), et Kim Oosterlinck, directeur des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, et qui a consacré plusieurs publications à ce sujet. L'événement sera initié et modéré par Michel Flamée, qui a consacré dans la revue sur Internet Lootedart.com, une étude approfondie à ce sujet.

Les exposés se feront en Anglais, Français et Néerlandais, au choix de l'orateur, cependant sans traduction simultanée.
Les questions-réponses seront suivies par l'habituelle réception.

Participation:
35 € p.p. pour les membres du Club de la Fondation Universitaire et leur partenaire,
45 € p.p. pour les non-membres.

Formulaire d'inscription.

Les conférenciers

Ann Demeester, née en 1975 à Bruges, en Belgique, est depuis octobre 2022 directrice du Kunsthaus Zürich, le plus grand musée d'art de Suisse. De 2014 à février 2022, elle a été directrice du musée Frans Hals à Haarlem, aux Pays-Bas, un musée pour les maîtres anciens, l'art moderne et contemporain. Auparavant, elle a été pendant huit ans à la tête du centre d'arts De Appel, un centre d'exposition d'art contemporain et de performance à Amsterdam, connu pour ses programmes de formation de curateurs. Ann Demeester a étudié la littérature et la linguistique (anglais/néerlandais/norvégien) et a travaillé comme critique d'art pour des journaux nationaux. Elle a été assistante de Jan Hoet et conservatrice au Stedelijk Museum belge d'art contemporain à Gand (SMAK) et au Deutsches Museum MARTa Herford. Ann Demeester a été co-conservatrice de la Tirana Biennale en 2003 et a réalisé des expositions avec des artistes tels que Salla Tykka, Zarina Bhimji, Mika Rottenberg, Nina Yuen, Bjarne Melgaard, Luc Tuymans et Michael Borremans. En 2009, elle a organisé la Triennale balte de Vilnius avec Kestutis Kuizinas. Jusqu'en 2022, Ann Demeester était titulaire d'une chaire d'art et de culture à la Radboud Universiteit Nijmegen. Son activité d'enseignement était axée sur le concept de « Musée transhistorique », un musée dans lequel des œuvres d'art, des objets et des idées de différentes époques et périodes entrent en dialogue les uns avec les autres. Aux Pays-Bas, Ann Demeester était considérée comme une précieuse ambassadrice des beaux-arts et des musées, qui entretient un dialogue actif avec la politique, les médias et le public. Pour ses mérites, la Maison royale néerlandaise l'a honorée en lui conférant en 2022 le titre de Chevalier-Officier dans l’Ordre d'Orange-Nassau. 

Francisca Vandepitte (°1966) est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art de l'Université de Gand (1996). Elle est conservatrice de l'Art moderne & Musée Magritte aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, et responsable de la section de restauration de l'art moderne et contemporain. Depuis 2015, elle est également professeure associée en études de conservation à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). En tant qu'auteure, elle s'intéresse principalement à l'art belge du XXe siècle et à l'histoire technique de l'art.  En tant que conservatrice de la collection de peintures (1900-1968), elle a été chargée de l’exposition focus « Spoliation » dans le cadre du cycle « Notre collection remise en question », MRBAB, 10.02.2022-30.08.2023, une initiative dans le cadre de la restitution du tableau Fleurs, de Lovis Corinth.

Geert Sels (1965) est germaniste et spécialiste en sciences théâtrales (KU Leuven). Il a travaillé comme journaliste pour la VRT et De Morgen, et est depuis 1996 rédacteur culturel chez De Standaard. Il a longtemps écrit sur le théâtre – en 2005, il a publié le livre « Accidenten van een zaalwachter » (Accidents d'un gardien de salle), une monographie sur le metteur en scène Luk Perceval. Il écrit aujourd'hui sur l'architecture, la politique culturelle, la contrefaçon d'œuvres d'art et l'art spolié.
En 2014, il a reçu le prix De Loep pour le journalisme d'investigation pour une série d'articles sur l'art spolié. En 2016, il a publié une série d'articles sur les tableaux qui ont disparu de Belgique pendant la guerre et qui se trouvent toujours à l'étranger. En 2017, il a rédigé le numéro thématique « Kunst voor Das Reich » (L'art pour le Reich) pour le magazine Openbaar Kunstbezit Vlaanderen, dans lequel il indiquait que tous les objets d'art de guerre conservés dans les musées belges n'avaient pas une provenance certaine. Fin 2022, son livre « Kunst voor das Reich », fruit de huit années de recherche, a été publié et a depuis été traduit en français sous le titre « Le trésor de guerre des Nazis ».

Kim Oosterlinck est le directeur général des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique et professeur à l’Université libre de Bruxelles. Ses travaux sur l'art portent entre autres sur l'impact des découvertes de faux sur le marché de l'art, les réactions du marché de l'art lors des réformes monétaires, la stratégie commerciale des marchands d'art, les motivations des banques à créer des collections, l’expertise en art ou le fonctionnement du jury du Salon au 19ème siècle. Enfin, Kim Oosterlinck a développé une expertise sur le marché de l’art en temps de guerre et publié plusieurs articles sur les marchés de l'art belge, britannique, néerlandais, français et allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le Prof. Dr. Em. Michel Flamée a construit une carrière éclectique. En plus de son activité de recherche et d'enseignement constants à temps partiel à la VUB et à l'ULB, il a acquis une vaste expérience pratique, tant au niveau local qu'au niveau européen et international, en tant qu'avocat, magistrat, superviseur dans le secteur financier et plus tard membre et président de conseils d'administration de compagnies d'assurance. Son intérêt pour l'Art Spolié, sur lequel il a également publié, n'est pas étranger au choix du domaine dans lequel il a obtenu son doctorat, récompensé par le prix Fernand Collin, à savoir la propriété intellectuelle et industrielle. Il a guidé quatre voyages de FUUS à travers Prague, Vienne, Berlin et Sils-Maria. Ce dernier voyage fût conclu par une visite au Kunsthaus de Zürich. Cette soirée d'étude en forme un prolongement.

S’inscrire et payer avant le: 
20 avril