Prof. Frederic Vemeulen (KULeuven) présente son nouveau livre

Endroit:
Fondation Univeritaire
Rendez-vous:
lundi 18 novembre 2024 à 18 h.

Dans le cadre de la série « La parole aux Membres ... » le professeur Frederic Vermeulen (KU Leuven) vient parler de son premier roman historique "De heks van Gottem" (Publisher Lannoo, 2024) ; il entre en dialogue avec le professeur Dick Harrison (Université de Lund, Suède ; auteur de plus de 105 livres) dont le livre  "Heksenjacht. Une histoire de peur, de répression et de misogynie" (Omniboek, 2024)  récemment été publié.

En anglais.

L'échange des idées sera suivi d'une réception, au cours de laquelle le livre pourra être acheté et dédicacé.

Participation 25 € p.p. Formulaire d'inscription.

Les orateurs

Frédéric Vermeulen (1974) est professeur ordinaire d'économie à la KU Leuven et lauréat du prix Francqui en 2019. À la recherche de son histoire familiale, il découvre sa relation avec Tanneke Sconyncx, son arrière-grand-mère (x9).

Dick Harrison (1966) est professeur d'histoire à l'Université de Lund, en Suède. Il écrit des articles, des blogs, des romans et des livres de non-fiction et réalise des documentaires télévisés sur l'histoire européenne et suédoise.

Les livres

De heks van Gottem (La sorcière de Gottem). L'histoire vraie de Tanneke Sconyncx

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, des milliers de femmes et d’hommes furent accusés à tort de sorcellerie. Tanneke Sconyncx en faisait partie. C'est son histoire. Pays-Bas espagnols, fin du XVIe siècle. Les temps sont durs pour les habitants de Gottem. Les troupes de Philippe d'Espagne et l'avancée des armées calvinistes dévorèrent les petites villes et villages, les conflits religieux divisèrent les petites communautés villageoises en deux et la peste dressa sa vilaine tête. Les campagnes se vident et l’industrie du lin effondrée est dans un malaise. La jeune et têtue Tanneke est au seuil d'une nouvelle vie lorsqu'elle épouse Thomas, le fils d'un riche agriculteur. Mais il leur devient également de plus en plus difficile de gérer l’exploitation familiale. Et quand un serviteur licencié répand la rumeur selon laquelle Tanneke est une sorcière, ils ont vraiment des ennuis. Dans un monde dirigé par des hommes, sans aucune défense ni protection d'aucune autorité supérieure, Tanneke tente de prouver son innocence dans un procès qui semble déjà mené d'avance.

Heksenjacht. (Chasse aux sorcières). Une histoire de peur, de répression et de misogynie

Dans « Witch Hunt », l'historien suédois Dick Harrison décrit les principaux procès et persécutions contre les sorcelleries en Europe depuis l'Antiquité. Il accorde une attention particulière aux persécutions en Europe occidentale aux XVIe et XVIIe siècles. L'image de la « sorcière » a eu des conséquences terribles pour d'innombrables femmes innocentes. Ils ont été exilés, diffamés, accusés, maltraités, condamnés et assassinés. Parfois parce qu'ils étaient perçus comme étranges ou dangereux, souvent simplement parce qu'ils étaient « différents » de la société établie. Comprendre ces événements nécessite de comprendre l’air du temps. Dick Harrison met en lumière les circonstances culturelles et politiques qui ont conduit à la croyance et à la persécution des sorcières et de la sorcellerie et explique comment, dans tous ces cas, de nombreuses femmes se sont révélées être les boucs émissaires idéaux. Harrison a édité l'édition suédoise originale spécialement pour les lecteurs néerlandophones avec de nombreux exemples des Pays-Bas et de Belgique.

S’inscrire et payer avant le: