Lierre : de la colonie carolingienne à la ville de province pittoresque.

Dans le cadre d'une série de conférences sur des villes de Belgique, le 8 juin 2023, le professeur Erik Aerts (KULeuven) a parlé de « Lierre: de la colonie carolingienne à la ville de province pittoresque.». La conférence (en néelandais) a été introduite et animée par le professeur. Marc Boone (UGent) et a éré suivie d'une collation.

Contenu de la conférence

Avec des bottes de sept milles, nous parcourons l'histoire de Lierre. Nous examinons la réalité historique derrière la légende de Saint-Gommaire et nous nous arrêtons sur les origines complexes de la ville. Puis notre attention se porte sur l'apogée de l'industrie drapière et la crise de la fin du Moyen Âge. Lierre, dans l'arrière-cour d'Anvers, a-t-elle bénéficié de l'expansion de la métropole voisine au cours du 16e siècle, et le 17e siècle a-t-il été un âge dit de malheur ? L'établissement d'une importante entreprise de fabrication de textiles a placé Lierre sur la carte internationale à partir de 1757, établissant une monoculture industrielle. Après le départ de l'entreprise, une ville provinciale somnolente a été laissée derrière elle. La Première Guerre mondiale a apporté une terrible dévastation.

L'orateur

Erik Aerts est émérite de la KU Leuven et président de la Fondazione Datini, un institut international de recherche en histoire économique dont le siège se trouve à Prato.