Aménagement du territoire, densité et qualité de vie dans la Belgique urbanisée : un agenda pour l’action
Dans le cadre de l'initiative "World of Cities", en collaboration avec la Fondation Pierre Laconte, le thème central du deuxième semestre 2016 est "La qualité de l'aménagement urbain et rural face aux changements de l'environnement planétaire".
Le premier débat qui a eu lieu le 3 octobre 2016 à 12.30 h., porte sur le thème « Aménagement du territoire, densité et qualité de vie dans la Belgique urbanisée : un agenda pour l’action », et est introduit par Leo Van Broeck.
Leo Van Broeck est Professeur au Département d’architecture de la KU Leuven et CEO du bureau d’architecture Bogdan & Van Broeck. A partir du 1er septembre il est le Maître-architecte de la Flandre (Vlaamse Bouwmeester).
Son opinion est bien connue de par son exposé d’ouverture au Sommet Flamand sur le climat et ses nombreuses publications. Elle peut se résumer comme suit : "Le défi pour notre planète surpeuplée et inextensible est une modification profonde de l’usage du sol. Le modèle actuel du lotissement dispersé a vidé les villes et mité les campagnes. Il est de nature à rendre le logement inabordable à cause des coûts d’infrastructure. C’est pourquoi il y a lieu de rechercher un aménagement favorisant une densification qualitative".