Activité en plein air autour des plantes nivéales

Date: 
jeudi, 3 février, 2022 - 10:30
Rendez-vous: 
Arboretum de Kalmthout (Heuvel 8, 2920 Kalmthout) - à 10h20

Excursion avec visite de l'Arboretum de Kalmthout en hiver et le jardin "Hemelrijk" de la Famille De Belder.

Programme

Rendez-vous à 10h20 à l’Arboretum de Kalmthout (Heuvel 8, 2920 Kalmthout) - https://www.arboretumkalmthout.be/fr.html

10.30h : Visite guidée par Monsieur Abraham Rammeloo, Directeur de l’Arboretum

En train 12:21 ou 12:47 ou en voiture vers Essen

13h : Lunch au restaurant Kiekenhoeve, Moerkantsebaan 54, 2910 Essen

15h : Visite à Hemelrijk (Famille De Belder), guidée par Mme Claire Mennes

(Max 20 personnes) – N/F en alternance

Participation : 100 € p.p. Formulaire d'inscription..

Pour ceux qui prennent le train, nous proposons le train Bruxelles Midi (vers Essen) à 8:49 – arrivée 10 :04 à la gare de Kalmthout.

Retour : 17 :46 train de la gare d'Essen vers Bruxelles Midi (19 :11)

Informations

L'Arboretum de Kalmthout

L'hiver constitue une période particulière pour l'Arboretum de Kalmthout. Tandis que la plupart des autres jardins hibernent encore, le jardin de l'Arboretum refleurit complètement. Les hamamélis sont réellement fascinants. Sur leurs branches dépouillées, ils se parent de fleurs jaunes, orange et rouges, même par temps froid et sous la neige, et dégagent un parfum puissant mais d'une exquise douceur dans tout le jardin.

La collection d'hamamélis est la plus importante d'Europe et comprend quelques-uns des plus anciens exemplaires connus. Dans le jardin de l'Arboretum, un parcours spécial a été balisé pour vous faire découvrir toutes les plantes nivéales.

Les Hamamélis fleurissent en hiver, indépendamment du froid ou de la neige. Ils présentent des fleurs jaunes, oranges et rouges sur leurs branches dépouillées et dégagent un parfum puissant, mais d'une exquise douceur. La collection d'Hamamélis est la plus importante d'Europe et comprend quelques-uns des plus anciens exemplaires connus. Certains d'entre eux constituent les plantes mères originales d'où sont issues toutes les jeunes plantes cultivées à des fins commerciales.

Hemelrijk (Hemelrijk 93, 2910 Essen)

Domaine de 107 ha, aménagé en collaboration avec  l’architecte paysagiste anglais Russel Page. Collections d’arbres et d’arbustes de toutes espèces et cultivars (plus de 6000 spécimens) plantés aux cours des 40 dernières années : Acer, Aesculus, Alnus, Betula, Carpinus, Hydrangea, Malus, Prunus, Pyrus, Quercus, Rhodo, Tilia. Les Hamamelis et Hydrangea paniculata ont été semés et sélectionnés par Jelena et Robert De Belder.
Jardin clos, à la manière d’un « giardino segreto » italien avec une superbe allée de Wisteria du Japon et des chambres à thème rose, blanc, jaune et bleu, séparées par des haies d’Ilex crenata.

S’inscrire et payer avant le: 
25 janvier