Jheronimus van AEKEN, dit BOSCH: Pictor catholicus.
Une réflexion sur le problème de l’attribution des œuvres à la main du maître du Portement de la Croix de Gand.
Déjeuner-débat (F/N), introduit par Dr. Jan DE MAERE, membre du Club de la Fondation Universitaire, le 22 juin 2016.
L’attribution des œuvres autographes de Bosch, celle des œuvres de son meilleur collaborateur et héritier supposé dans son atelier (Maître de la Meule de Foin), celle des œuvres de l’atelier et celle de ses suiveurs posent des problèmes depuis toujours, malgré les résultats de l’analyse matérielle de l’œuvre qui donnent lieu à des conclusions différentes pour une grande partie de son œuvre.
Le catalogue raisonné publié par le comité Bosch (Bruxelles, Mercatorfonds 2016) est une contribution exceptionnelle à la connaissance de l’œuvre par le matériel d’analyse matérielle consultable sur le site et par cette publication. Il répond en partie aux observations publiées par Koreny (Turnhout, Brepols 2012), mais laisse un nombre de questions pertinentes en suspens pour un œil de connoisseur.