Déjeuner-débat: La Défense européenne: à quel niveau?

Déjeuner-débat (F/N) : La défense Européenne.

Modérateur  : Prof. Laurent Van Depoele

Keynote : Prof. Sven Biscop, Institut Egmont et Université de Gand, auteur du livre récent " Make Europe great again "

Intervenant : Général-major d’aviation Serge VASSART, Aide de Camp du Roi, Deputy Military Representative to EU

La politique de rupture, par les U.S.A, de l'ordre multinational de l'après-guerre pourrait avoir des conséquences désastreuses. L'isolationnisme, la dénonciation des accords internationaux (Iran, Paris ...) doit éveiller l'Union Européenne.  L'affaiblissement de l'Alliance Atlantique rend en même  temps la Russie et la Chine plus fortes. Évolue-t-on 'vers la fin de l'alliance atlantique ou vers un mini-Otan ? Les européens ont longtemps oublié que les États-Unis n'étaient pas seulement une nation "atlantique" mais aussi une nation "pacifique".  L'approche pacifique et la sécurité l'emportent sur la dimension européenne. Que doit être la sécurité européenne, à l'époque des migrations (Frontières extérieures)! Brexit, succès croissant des partis Eurosceptiques?  Une politique de défense européenne à 27, est -elle crédible? Ou est-il plus réaliste de penser à une structure de défense d'un noyau européen?