Degrés

Publication type: 
Magazine
Citation: 

Degrés. Revue de synthèse à orientation sémiologique.

Description: 

Degrés. Revue de synthèse à orientation sémiologique.

La revue Degrés a été fondée en 1973, avec la collaboration de grandes figures scientifiques (tels Eco, Chomsky, Riffaterre) et artistiques (Michel Butor, qui a inspiré la mise en pages).

D’une grande originalité esthétique et plastique, elle est organisée sous forme de livraisons thématiques trimestrielles.. Son orientation est sémiologique, au sens large. Elle a joué dans l’histoire de la sémiotique un rôle déterminant, dans la mesure où elle a accompagné et parfois suscité la recherche en mouvement. Cette dynamique a été renforcée par des partenariats avec de nombreux acteurs et institutions de la culture  et par des colloques internationaux. Certains des numéros sont devenus paradigmatiques (L’œuvre ouverte, Les modèles sémiologiques, Théorie et pratique du code, Lectures de Peirce). Bien qu’elle accueille épisodiquement des publications en plusieurs langues, elle est considérée comme la première revue de sémiologie dans le monde francophone.

Par ses choix et son action Degrés a contribué à décloisonner les disciplines et a développé une forte identité propédeutique. De nombreux numéros portent un regard sur les pratiques esthétiques et culturelles. Citons à titre d’exemple : Image et médias, Sémiologie du spectacle vivant, Les métamorphoses du spectateur, Penser le multimédia, La musique comme langage.

Publisher: 
ASBL Degrés
Reference number: 
ISSN 07708378